Depuis 15 ans maintenant (pfiou le temps passe quand même …) je suis secrétaire médicale, mais pour moi c’est plus qu’un métier, c’est vraiment ma passion et je fais ce travail avec amour. Je ne connais pas le dimanche déprime “bououououh demain c’est lundi, faudra aller bosser, bououououh”, oui je savoure mon week end comme tout le monde, mais lundi je suis tout autant heureuse de me lever pour décrocher mon téléphone et avoir mes patients au bout du fil.
Il y a 6 ans, suite à un licenciement économique et un déménagement j’ai donné une nouvelle orientation à mon métier : le télésecrétariat !
En devenant secrétaire médicale indépendante, j’ai voulu apporter aux médecins ainsi qu’à tous les professionnels de la santé une solution de secrétariat lorsqu’ils n’avaient pas la possibilité financière et/ou logistique d’embaucher et avoir une secrétaire sur place, et vous savez quoi ? … Ben ça marche ! Depuis 6 ans, ils sont 15 à me faire confiance de façon temporaire ou permanente, que ce soit pour la gestion de leurs rendez-vous, la frappe de leurs comptes-rendus ou leur gestion administrative.
Mais malgré les besoins dans le domaine du secrétariat, cette activité reste assez méconnue de la part des professionnels de la santé. Souvent quand on me demande ce que je fais dans la vie et que je réponds “secrétaire médicale indépendante”, on me dit “Aaaah, je connais pas, ça consiste en quoi ?” et quand j’explique ensuite ce que je fais, en général j’ai droit à “Wouaaaa mais c’est trop bien”.
En plus d’être assez méconnue cette facette du secrétaire fait également peur … car oui du coup vous allez confier vos appels ou vos courriers à une secrétaire que vous ne connaissez pas et qui ne sera pas forcément à proximité de vous. Ça fait également peur côté financier … bon alors oui c’est bien car pas d’embauche pas de charge, vous payez juste ma facture, vu que du coup c’est vous qui êtes mes clients et non moi votre salariée. C’est donc moi qui fais les factures en fonction du travail effectué pendant le mois et là c’est le drame … oh la la, mais si vous facturez des heures en plus, des abonnements en plus, pour combien je vais en avoir moi ?…Eh ben rassurez-vous, vous connaissez les tarifs à l’avance, comme ça vous n’aurez pas de mauvaise surprise à la lecture de la facture. Vous voilà rassuré.
Une fois les phases de méconnaissance et de peur passées, vous voilà prêt pour affronter la suite : LA RENCONTRE. Eh ben oui, car je ne travaille majoritairement que avec des professionnels de mon secteur et que j’ai pu rencontrer. C’est toujours plus agréable de rencontrer la personne avec qui l’on va collaborer, on peut mettre ainsi un visage sur une voix, c’est plus sympa et ça permet de voir s’il y a un bon feeling entre les deux, car si le courant ne passe pas, je préfèrerai vous recommander une consœur. Personnellement je ne peux pas travailler avec quelqu’un avec qui je ne m’entends pas car ça se ressent ensuite dans le travail et ce n’est pas possible pour moi.
Alors n’ayez pas peur, et dites moi quand vous voulez qu’on se rencontre =)